le-fouineur-de-saint-aubin

le-fouineur-de-saint-aubin

Ecologie


Nous voulons des coquelicots !

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

 

La Sauvegarde de l'Environnement vous invite :

à signer l'appel ICI

et à nous rassembler chaque Premier vendredi de chaque mois devant nos mairies jusqu'à ce que nous obtenions satisfaction.

Ce vendredi, 2 novembre,  rendez-vous devant la Mairie de Gaillon à 18h


01/11/2018
3 Poster un commentaire

Table ronde Vendredi 16 Mars 2018 : Sorties du Nucléaire

La Fabrique Écocitoyenne
avec des représentants des Associations d’environnement
Sortir du Nucléaire 27,
l’Association de Défense de la Vallée du Gambon,
la Sauvegarde de l’Environnement de Saint-Pierre-la-Garenne,
les Nus Pieds de Courcelles
Parce que les nuages de nos centrales nucléaires
ne s’arrêteront pas aux limites de l’Eure,
Dans un intérêt commun à la recherche de la
transition énergétique et des énergies renouvelables
Étudions ensemble les possibilités de la
SORTIE DU NUCLÉAIRE
VENDREDI 16 MARS
Au Cinéma Lido de Gaillon
À 20 h
Table ronde avec
Serge Grünberg, (SDN 27 et ACCRO)
Débat publique des antinucléaires avec des pronucléaires s’il y en a
Il y aura une urne pour la votation citoyenne organisée par
la France Insoumise


01/03/2018
0 Poster un commentaire

Ungenheim, un exemple à méditer

Ungenheim montre qu'il est possible de vivre autrement :

 

https://www.youtube.com/watch?v=QbOe0Q-Lg4k

 

Un reportage de France2 qui fait réfléchir. 


23/10/2017
0 Poster un commentaire

la financiarisation du vivant

lundi matin, dans Terre à Terre, le sujet de la financiarisation du vivant. La bataille pour préserver la nature prend des formes nouvelles : une grande partie de la nature à préserver est invisible à l'oeil humain, ce sont les services de la biodiversité. Les Multinationales se sont saisies de la question en créant des fonds de compensation qui leur donnent quittus pour continuer à exploiter les ressources et aménager les derniers espaces encore non pollués. Il semble que le nouveau "champ de bataille" de l'écologie soit la création de mécanismes financiers de taille à contrecarrer les chevaux de Troie des industriels en matière de préservation du vivant. 

Vous pouvez écouter l'émission de France Culture  ICI

Ce mardi 3 février, sur Arte, à 22h25  Nature, le nouvel eldorado de la finance, un documentaire de 88 mn à voir et à revoir .


03/02/2015
0 Poster un commentaire

Ecocide

Je partage avec vous ce lien. Il me semble important que vous sachiez, si ce n'est déjà fait, que la question des pollutions industrielles ne concerne pas que les habitants de notre petit coin.

À l’heure où la prédation de l’homme sur son environnement n’a jamais été aussi intense, un mouvement mondial est lancé pour que le crime d’écocide soit reconnu au niveau du droit international comme un crime contre la paix. Un moyen juridique indispensable et urgent pour que les agressions des grandes entreprises sur l’environnement ne restent plus impunies.

La pétition lancée fait petit à petit son chemin, il faudra recueillir 1 million de voix ...

Je vous invite aussi à lire, la Chartre de l’Environnement, qui est un texte constitutionnel français, et son article 3 :

Article 3. -

Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.

qui nous invite, à tous les niveaux,   à faire notre devoir de citoyen.


19/09/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser