le-fouineur-de-saint-aubin

le-fouineur-de-saint-aubin

Pollutions sur le territoire de la CCEMS


Enquête publique SCA-tissue de Hondouville -extensions des épandages sur 432 communes de l'Eure

L'enquête se déroule du 17 Octobre au 16 novembre 2016. Elle concerne des épandages de boues papetières et de Calciton .

http://www.eure.gouv.fr/content/download/20558/139752/file/arr%C3%AAt%C3%A9%20d’ouverture%20d’EP.pdf

 

Sur les 432 communes concernées,on trouve les communes de Saint Aubin sur Gaillon, Ailly, St Pierre la Garenne, Saint Pierre de Bailleul, Autheuil Authouillet, Jouy sur Eure, les Andelys et bien d'autres .

 

Est-ce que l'Eure doit avoir pour vocation de recevoir les déchets industriels polluants ?

 

L'Association de Défense de la Vallée du Gambon sera à la mairie de Val-de Reuil le jeudi 3 Novembre à 16H pour demander à la Commission d'enquête publique sur l'extension des épandages de Calciton et de boues papetières sur le territoire de l'Eure, la prolongation de cette enquête pour 30 jours supplémentaires :

 

 "En effet nous attendons des éclaircissements que les enquêteurs nous ont dit ne pas pouvoir nous apporter et que nous devons obtenir de la Société SCA TISSUE. Nous sommes très inquiets de l'accumulation des métaux sur nos terres et des conséquences sur la qualité de notre alimentation et de notre eau. Les agriculteurs qui acceptent ces déchets gratuits semblent ignorer les préconisations de cet industriel (certains cultivent des pommes de terre alors que cela est exclu ) et les effets de ces épandages sur leurs cultures.

 

L'ADVG appellent ceux qui s'inquiètent de ces tas bleutés qui font déjà partie de notre paysage à se joindre à elle ce jeudi, et à se pencher sur cette enquête en cours."


03/11/2016
0 Poster un commentaire

Décès de Patrick Barbosa

Le Conseil d'Administration de la Sauvegarde de l'Environnement a le regret de vous annoncer le décès de son Président-Fondateur Patrick Barbosa.

Un dernier hommage lui sera rendu le Mercredi 22 Juillet 2015 au Crématorium d'Evreux à 11h30


18/07/2015
1 Poster un commentaire

Inauguration de l'usine Biogaz à Gaillon

Je vous invite à voir cette  video qui vient d'être publié  sur youtube.

Il est remarquable que la préoccupation du Député Européen PS qui est venu accompagné le Maire de Gaillon est , pour 3/4 du temps électorale ! Biogaz, subventionné par l'Europe n'est plus sa préoccupation ! Pourtant, l'Europe devrait se préoccuper de financer des établissements propres .

J'ai mis sous la video, le commentaire suivant :

M. Le maire de Gaillon se rongle les ongles.... il est nerveux ? Peut-être parce que que le Président de la Communauté de Communes, initiateur de l'implantation de Biogaz, n'est pas là. Or ce président, JL Recher est le candidat apparenté au PS pour les élections départementales.
Cette usine de biogaz, pourrait être une belle réalisation qui respecte l'environnement en donnant de la chaleur qui chauffera la piscine et des bâtiments, du gaz et de l'électricité et des matières sèches . Tout serait parfait, si le territoire de l'implantation de Biogaz ne devaient pas épandre les matières sèches restantes  qui sont chargés de produits toxiques car la soupe initiale en contient, les entrants ne sont pas "nettoyés", ce serait trop coûteux. Les agriculteurs qui se sont engagés à recevoir ces résidus n'ont pas totalement conscience qu'ils polluent leurs propres terres et également la nappe phréatique qui est dessous. Encore un gros effort à fournir pour que la méthanisation deviennent vraiment écologique et ne nuise pas à notre environnement. 

Ne vous privez pas , vous aussi, de placer un commentaire sous cette video.

Au passage, vous pouvez voir les travaux à Vernon sur l' ancienne fonderie et l'effondrement symbolique du mur de la caserne Fléchy. Un nouveau quartier va se faire sur les pollutions passées à moins que la communauté d'agglo CAPE dépollue. Mais, encore une fois, ce ne seront pas les pollueurs les payeurs mais bien les contribuables.


28/02/2015
2 Poster un commentaire

AG de la Sauvegarde de l'environnement de Samedi 14 février 2015

La Sauvegarde de l'environnement présidée par  Patrick Barbosa s'est tenue à Saint Pierre la Garenne. L'Impartial, journal local des Andelys à relater cet évenement. Je pense que j'ai dormi à cette assemblée car je n'ai pas entendu les mêmes choses que la journaliste? cela arrive. 

Par exemple, Patric Barbosa a fait analyser les retombées de l'entreprise Nufarm sur les pommiers proches de l'entreprise. Un laboratoire indépendant a fait l'analyse et à trouver un produit fabriqué par Nufarm, bien supérieur à la dose tolérée comme rejet par cette entreprise lors de la fabrication. ( 4 à 7 fois + si je me souviens bien.) 

Ces retombées n'ont vraiment rien à voir avec la limite du pesticide( c'est ce que fabrique Nufarm) autorisé pour la consommation des pommes !

Quand, je me suis réveillée, j'ai entendu un adhérent de l'association parler de la lutte de l'ADVG contre l'entreprise Terralys mais la journaliste n'a rien retranscrit. j'étais certainement dans un demi-sommeil... j'ai peut-être rêvé !

Notre Maire, ne donne pas de subvention à la Sauvegarde, c'est son choix communal. C'est vrai que Saint Aubin  n'a pas besoin d'être défendu, nos élus le font si bien !

Ce n'est pas comme Le Maire de Gaillon qui donne 500€ à la Sauvegarde, à qui, a -t-il dit, il confie le soin de défendre l'environnement de Gaillon, ce qui permet à la ville de Gaillon de se consacrer à tout autre sujet fort intéressant . Quelle responsabilité pour la Sauvegarde !

Ce serait quand même mieux, si nous étions plus nombreux sur la Communauté de Communes et dans notre commune à réclamer un environnement qui nous permette de "déguster" une qualité de vie que les autres communes pourraient nous envier ... 

Alors, adhérez à la Sauvegarde de l'environnement . Bulletin d'adhésion sur son site  ICI

Danielle Grünberg, le Fouineur de Saint Aubin


21/02/2015
0 Poster un commentaire

Pollutions de Nufarm au Diflufénicanil

Depuis le mois de Juillet des arbres fruitiers se dégradaient dans l'environnement de Nufarm . Dans l'usine de Nufarm, il y aurait aussi des arbres qui sont morts.

La Sauvegarde de l'Environnement a saisi la DREAL pour la dégradation des pommiers, puis a fait faire des analyses.

Je vous invite à lire le communiqué de Presse de la SDE du 6 novembre 2014, publié par son Président, Patrick Barbosa  ICI.

Décidément, Nufarm a bien du mal à respecter les règles environnementales et ne joue pas la transparence lorsqu'il y a un problème.


13/11/2014
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser