le-fouineur-de-saint-aubin

le-fouineur-de-saint-aubin

semaine sans pesticides


Film Zero Phyto 100% Bio

A la demande  de nombreux sociétaires Biocoop , le cinéma Pathé-Gaumont d’Evreux organise une nouvelle projection du film « Zéro Phyto 100% bio » de Guillaume BODIN (avec comme partenaires Générations Futures, Biocoop et bien d’autres…).

 La semaine des alternatives aux pesticides ( du 20 au 30 mars) est un moment bien choisi.

 

 Cette projection  aura lieu le jeudi 22 mars à 20h00 au cinéma d’Evreux

Si vous n'avez pas pu voir la projection au cinéma de Louviers ne manquez pas cet événement à Evreux.


09/03/2018
1 Poster un commentaire

La semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2017

La SPAP, C'est maintenant ! Elle est bien commencée.

Je veux vous présenter des fermes qui ont engagé une réduction des intrants dans leur exploitation ! Comme quoi, c'est possible ! Je les appelle les Fermes de Demain mais à mon avis, elles n'en resteront pas là.

Ce mois-ci l' ONU a publié un rapport accablant pour les pesticides et les méthodes de cultures industrielles :

http://www.generations-futures.fr/alimentation/rapport-onu-pesticides/

Libération, le Monde et bien d'autres journaux ont fait l'écho :

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/10/non-les-pesticides-ne-sont-pas-necessaires-pour-nourrir-la-planete_1554538 http://www.liberation.fr/planete/2017/03/10/non-les-pesticides-ne-sont-pas-necessaires-pour-nourrir-la-planete_1554538

 

le chemin ne fait que commencer avec des agriculteurs conscients du problème de santé publique qui sont exponentiels :

 

chez Emmanuel Drique :
 
* Jean-Philippe Pétillon :
Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Jean-Philippe Pétillon, agriculteur à Richeville : « Le gibier, baromètre de mon exploitation »
* Antoine Lambert :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Antoine Lambert, agriculteur à Fours-en-Vexin : « Les résultats économiques sont bons »

 

* Sébastien Galland :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Sébastien Galland, agriculteur à Émanville : « J’ai repris la main sur l’exploitation »

 

* Didier Duedal :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Didier Duedal, agriculteur à Orvaux : «  La prairie, pilier de mon système intégré »

 

* Éric Odienne :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Éric Odienne, agriculteur à Chamblac : «  Je consacre plus de temps à l’observation »

 

* Jean-Bernard Lozier :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Jean-Bernard Lozier, agriculteur à Coudres : «  Je n’ai jamais de stress à propos de mes cultures »

 

* Cyrille Savalle :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Cyrille Savalle, agriculteur à Ailly : «  J’ai refondu mon système de culture »

 

D'autres fermes ont choisi l'Agriculture Biologique. Tous ouvrent leurs portes au public, échangent entre eux leurs résultats :

 

Venez nombreux découvrir les fermes utilisant des procédés respectueux de l’environnement et de notre santé :
 - le 25 Mars : Ferme des Rufaux 71 bis, allée de la Mare des Rufaux à BOUQUETOT (27310): Samedi 25 mars  une visite unique d’1h30 qui débutera à 15 h les personnes intéressées dans le cadre « des semaines des fermes ouvertes anti-pesticides ». La visite se fera par un dédommagement de 5€ par personne.
 
- visite du potager d’Anne .Sur le site le potager d’Anne   figurent toutes les informations concernant sa localisation et sa production.
Le potager sera ouvert le 15 Avril, dans le cadre « DU PRINTEMPS A LA FERME ».
Les horaires de visites commentées, 10 h , 11 H, 14 h , 16 h.
 
le 15 Avril visite de LA FERME DES PATURES , 10 rue Saint Pierre 27190 ORVAUX tél : 02.32.30.13.43
Visite de la ferme à 15 h, . apéritif offert à 18 h , puis repas « tiré des sacs » suivi d’une vidéo conférence à 20h  « Un autre chemin existe… »
Je vous informerai des visites dont j'aurai l'écho. 

 


23/03/2017
0 Poster un commentaire

Concours de dessin pour semaine aux alternatives aux pesticides

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides,Générations Futures, en partenariat avec la FCPE et Kokopelli, organise un concours de dessin dans les écoles primaires.

Entre le 1er février et le 30 mars 2017, les classes peuvent réaliser des fresques sur le thème « Mon jardin au naturel» et les envoyer avant le 30 mars soit par mail (photo ou pdf en bonne définition) : contact@semaine-sans-pesticides.fr, soit par voie postale au 179 rue Lafayette 75010 Paris. Un jury sélectionnera, par cycle, parmi les fresques celles qui lui paraissent le mieux correspondre au thème et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois d’avril. Toutes les réalisations seront mises en ligne pour que le public puisse aussi élire ses fresques préférées. La classe (ou les classes) gagnantes se verront récompensées d’un prix spécial.

  • Thème du concours : « Mon jardin sans pesticides »
  • Niveau des classes : Cycle 1 et 2
  • Techniques possibles : crayons, feutres, peinture, collage, modelage…
  • Support : papier dessin en portrait ou paysage
  • Dimensions maximales de la fresque : 5 à 6 m de long / 1 à 1,30 m de haut (il n’y a pas de dimensions minimales)
  • Dates du concours : 1er février au 30 mars 2017
  • Prix : des semences bio et anciennes à planter de chez Kokopelli et pour les maitres/maitresses des livres ou DVD au choix selon une liste proposée par les organisateurs

Participez à l'événement ou faites participer les écoles de vos enfants.

 

https://www.generations-futures.fr/semaine-sans-pesticides/concours-dessinez-jardin-au-naturel/


30/01/2017
0 Poster un commentaire

la semaine sans pesticides se prépare

Dans mon billet pour vous souhaiter une excellente année, je vous ai parlé de la semaine des alternatives aux pesticides.

Effectivement, ous allons fêter la 10ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2015.

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-content/uploads/2014/09/Appel-%C3%A0-participation_SPAP_2015_FR.pdf 

 Et, je vous disais : "Préparons-nous , chacun peut apporter une pierre à l'édifice".

Et bien le gouvernement se prépare  sa façon : http://www.generations-futures.fr/pesticides/revision-du-plan-ecophyto/ : il veut repartir avec l'objectif de 50% de pesticides en moins en 2025 ! 

Aujourd’hui la grande culture représente à elle seule 70% des usage de pesticides, la viticulture 20%  de ces usages. Avec 2 types de cultures nous avons près de 90% de tous les usages de pesticides. "

Or la France s'est montrée fort mauvaise élève,le plan Ecophyto 2018 est en échec,  l'utilisation des pesticides regrimpe !

 Le système actuel est à bout de souffle, tous les signaux sont aux rouges (pollution des eaux, de l’air, perte en biodiversité, impacts sanitaires avérés….). Il n’est en effet plus temps de tergiverser mais bien d’agir.

Soutenons ceux qui oeuvrent pour une agriculture plus respectueuse de notre environnement. 

Nous, consommateurs empoisonnés, que pouvons-nous faire :

Dénoncez, chaque fois qu'on en a l"occasion, notre refus de manger de la chimie contre notre grè.

Ceux qui ont des enfants et des petits-enfants peuvent les motiver, ce sont les générations futures" par le concours de dessin. Ce sera l'occasion d'échanger avec nos enfants sur le sujet. Renseignement  ICI

Vous pouvez aussi voir la v ideo sur les perturbateurs endocriniens. La bataille après celle des biberons au biphénol est loin d'être terminée..et pour les parents, plus courageux des explications très claires : Vous verrez que ces problèmes pesticides et perturbateurs endocriniens sont souvent liés.

Bonne semaine à tous.

Le fouineur de Saint Aubin, Danielle

 

 


03/02/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser