le-fouineur-de-saint-aubin

le-fouineur-de-saint-aubin

La semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2017

La SPAP, C'est maintenant ! Elle est bien commencée.

Je veux vous présenter des fermes qui ont engagé une réduction des intrants dans leur exploitation ! Comme quoi, c'est possible ! Je les appelle les Fermes de Demain mais à mon avis, elles n'en resteront pas là.

Ce mois-ci l' ONU a publié un rapport accablant pour les pesticides et les méthodes de cultures industrielles :

http://www.generations-futures.fr/alimentation/rapport-onu-pesticides/

Libération, le Monde et bien d'autres journaux ont fait l'écho :

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/10/non-les-pesticides-ne-sont-pas-necessaires-pour-nourrir-la-planete_1554538 http://www.liberation.fr/planete/2017/03/10/non-les-pesticides-ne-sont-pas-necessaires-pour-nourrir-la-planete_1554538

 

le chemin ne fait que commencer avec des agriculteurs conscients du problème de santé publique qui sont exponentiels :

 

chez Emmanuel Drique :
 
* Jean-Philippe Pétillon :
Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Jean-Philippe Pétillon, agriculteur à Richeville : « Le gibier, baromètre de mon exploitation »
* Antoine Lambert :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Antoine Lambert, agriculteur à Fours-en-Vexin : « Les résultats économiques sont bons »

 

* Sébastien Galland :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Sébastien Galland, agriculteur à Émanville : « J’ai repris la main sur l’exploitation »

 

* Didier Duedal :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Didier Duedal, agriculteur à Orvaux : «  La prairie, pilier de mon système intégré »

 

* Éric Odienne :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Éric Odienne, agriculteur à Chamblac : «  Je consacre plus de temps à l’observation »

 

* Jean-Bernard Lozier :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Jean-Bernard Lozier, agriculteur à Coudres : «  Je n’ai jamais de stress à propos de mes cultures »

 

* Cyrille Savalle :

Article à lire sur Terre-net.fr à ce sujet : Cyrille Savalle, agriculteur à Ailly : «  J’ai refondu mon système de culture »

 

D'autres fermes ont choisi l'Agriculture Biologique. Tous ouvrent leurs portes au public, échangent entre eux leurs résultats :

 

Venez nombreux découvrir les fermes utilisant des procédés respectueux de l’environnement et de notre santé :
 - le 25 Mars : Ferme des Rufaux 71 bis, allée de la Mare des Rufaux à BOUQUETOT (27310): Samedi 25 mars  une visite unique d’1h30 qui débutera à 15 h les personnes intéressées dans le cadre « des semaines des fermes ouvertes anti-pesticides ». La visite se fera par un dédommagement de 5€ par personne.
 
- visite du potager d’Anne .Sur le site le potager d’Anne   figurent toutes les informations concernant sa localisation et sa production.
Le potager sera ouvert le 15 Avril, dans le cadre « DU PRINTEMPS A LA FERME ».
Les horaires de visites commentées, 10 h , 11 H, 14 h , 16 h.
 
le 15 Avril visite de LA FERME DES PATURES , 10 rue Saint Pierre 27190 ORVAUX tél : 02.32.30.13.43
Visite de la ferme à 15 h, . apéritif offert à 18 h , puis repas « tiré des sacs » suivi d’une vidéo conférence à 20h  « Un autre chemin existe… »
Je vous informerai des visites dont j'aurai l'écho. 

 



23/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres