le-fouineur-de-saint-aubin

le-fouineur-de-saint-aubin

Ouverture d'un café décroissant à Evreux

Prochainement : un café décroissant à Évreux

 

La croissance économique ne reviendra pas. Et c’est tant mieux !

Parce qu’elle favorise les inégalités, la jalousie et la haine pénètrent et s’ancrent dans le cœur des hommes.

La croissance économique détruit l’écosystème, si parfaitement adapté à accueillir la vie, et provoque maladies et extinction de nombreuses espèces.

Elle épuise les ressources fossiles qui viennent à manquer et provoque, pour les accaparer, de nombreux conflits sournois entre les peuples.

 

Malgré un baril de brut qui n'avait pas été aussi bas depuis longtemps, les économies française et internationale montrent des signes d'essoufflement inquiétants, qui se font ressentir particulièrement au niveau local. Vous imaginez la situation lorsque les cours du pétrole repartiront à la hausse ?

 

Pour ces raisons et bien d'autres encore, l’effondrement de notre économie occidentale semble inéluctable mais il peut être considéré de deux manières :

- laisser s’installer la récession et subir, comme en Grèce ;

- ou choisir d’anticiper en nous organisant, pour traverser dignement cette épreuve, ce qui se nomme précisément décroissance.

 

Si vous croyez aux mirages de la transition énergétique qui suppose un remplacement des énergies fossiles par les énergies renouvelables, si donc vous ne voyez pas venir la descente énergétique qui s’annonce, jetez un œil sur ce dessin animé de 35 minutes sur youtube : Sans lendemain.

 

Dans la lignée de cafés philosophiques ouverts dans les années 90, puis des repères des Amis de Là-bas si j’y suis et autres lieux de partage de la parole et d’écoute, l’Association Eure en Transition estime qu’il est temps qu’un café décroissant s’ouvre à Évreux.

 

L’idée des cafés décroissants n’est pas nouvelle : née il y a une dizaine d’années en France, elle propose des lieux de réflexion conviviaux en-dehors du carcan de la seule croissance économique qui nous formate.

 

Plusieurs animateurs, formés aux techniques d’animation et de partage de la parole et du pouvoir, nous permettront d’organiser notre réflexion autour des solutions étonnantes que représente la décroissance.

 

Les thèmes ou sujets abordés pourront être tirés au sort le soir même, parmi les propositions des participants, ou bien préalablement programmés afin de permettre des préparations plus approfondies.

 

 

La première séance du café décroissant aura lieu :

le mercredi 11 mars 2015, de 19h à 21h,

au Bar Le Bohème,

22, rue de l’Horloge - Evreux

Tél. : 02 32 33 04 97.

Plus d’information sur le site : transitionfrance.fr

Contact : gorgerouge3@gmail.com

06 30 04 73 44



02/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres